Le Bus de la Solidarité à Paris (l’Avocat dans la Cité)

Bus Barreau de Paris SolidaritéLe Barreau de Paris a mis en place en 2003 dans les zones urbaines sensibles et prioritaires, en partenariat avec la Ville de Paris et l’association Droits d’Urgence, le bus « Barreau de Paris Solidarité » qui offre un accès au droit aux plus démunis.

Les horaires et emplacements de ce bus sont organisés de manière à rester accessible toute l’année et pour s’adapter aux besoins des personnes en précarité. Le bus stationne 5 jours par semaine à l’une des portes de Paris (Porte de Choisy, Porte de Clignancourt, Porte de Vanves, Porte de Clichy, Porte de Montreuil) même au moment des vacances scolaires.

Les personnes qui ont besoin d’informations juridiques sont reçues sans rendez-vous par 3 avocats bénévoles qui les conseillent en toute confidentialité. Il est conseillé de venir avec l’intégralité de son dossier.

Plus de 400 avocats participent chaque année bénévolement à ce dispositif qui touche près de 6000 usagers par an. Les consultations concernent surtout le droit du travail, le droit des étrangers, le droit de la famille et le droit du logement.