Le Maisons de la Justice et du Droit

Les Maisons de Justice et du Droit (MJD) sont des structures créées pour faciliter l’accès à la justice et offrir une assistance juridique de proximité aux citoyens. Elles ont été instaurées en 1998, dans le cadre de la politique de justice de proximité en France. Leur création découle de la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès au droit et à la justice dans les quartiers dits sensibles ou isolés, afin de répondre aux besoins croissants de conseils et de soutien juridique. Elles sont intégrées depuis 2021 au sein du réseau des points-justice (structures de la justice de proximité : MJD, relais d’accès au droit, antennes de justice…). Les MJD ont 4 missions principales : l’accès au droit (point-justice), la résolution amiable des litiges, l’aide aux victimes et la justice de proximité (petite délinquance). En 2022, 1,4 million de personnes ont contacté le guichet d’accueil des Maisons de la Justice et du Droit en France.

Implantation dans les villes

Les MJD sont implantées principalement dans les zones urbaines, notamment dans les quartiers prioritaires, mais aussi dans les zones rurales ou isolées où l’accès aux services juridiques est plus difficile. On en compte environ 150 à 200 sur l’ensemble du territoire français, couvrant ainsi une large partie des besoins de la population en matière d’accès au droit. Leur répartition géographique vise à réduire les disparités en matière d’accès à la justice, permettant à un maximum de citoyens de bénéficier de leurs services.

Trouver une maison de la Justice et du Droit

Sur le site officiel justice.gouv.fr, on trouve les implantations des Maisons de la Justice et du Droit. Elles sont géolocalisées sur une carte interactive, mais on peut aussi les trouver en tapant le code postal ou ne nom d’une ville.

Les professionnels de la justice présents dans les MJD

Les Maisons de Justice et du Droit regroupent divers professionnels du secteur juridique pour offrir une aide multidisciplinaire aux justiciables. On y trouve notamment :

  • Des avocats, qui assurent des permanences pour des conseils juridiques sur différents sujets (droit de la famille, droit du travail, droit des contrats, etc.).
  • Des juristes spécialisés dans des domaines variés.
  • Des conciliateurs de justice, qui jouent un rôle important dans la résolution amiable des conflits, notamment en matière de droit civil et de litiges de voisinage.
  • Des délégués du procureur ou autres agents judiciaires, qui participent à certaines missions liées à la médiation et au traitement des petits délits.

Ces professionnels offrent des conseils gratuits et guident les citoyens dans leurs démarches, que ce soit pour entamer une procédure judiciaire, rédiger des documents légaux, ou résoudre des conflits de manière amiable.

Faut-il prendre rendez-vous pour un entretien ?

Dans la plupart des cas, il est conseillé de prendre rendez-vous pour consulter un professionnel dans une MJD, bien que certaines structures acceptent les consultations sans rendez-vous, notamment lors des permanences juridiques. Les modalités varient d’une MJD à l’autre, mais il est toujours préférable de contacter la Maison de Justice à l’avance pour connaître les horaires de permanence et les services proposés.


   

Problèmes fréquemment évoqués

Les problèmes les plus couramment évoqués par les personnes qui consultent les MJD concernent des litiges civils et des questions de la vie quotidienne :

Les MJD jouent aussi un rôle important dans la médiation, notamment dans les conflits de voisinage ou les différends familiaux, évitant ainsi aux citoyens d’engager des procédures judiciaires longues et coûteuses.

Localiser la Maison de Justice la plus proche

Pour savoir où se trouve la Maison de Justice et du Droit la plus proche de chez vous, plusieurs options s’offrent à vous :

Les Maisons de Justice et du Droit sont un pilier de l’accès à la justice en France, avec des services accessibles, notamment pour les litiges familiaux, locatifs, ou professionnels. Grâce à leur implantation dans tout le pays et aux multiples professionnels qui y travaillent, elles permettent de simplifier l’accès à la justice pour les citoyens, souvent sans frais.


   

Comment devenir avocat ?