Annuaires sur le thème du droit

Voici une liste utile d’annuaires officiels en ligne relatifs au droit et à la justice en France.

Annuaire des avocats

Coordonnées de plus de 70.000 avocats de France que vous pourrez trier par nom, prénom, barreau, ville, code postal et spécialisation (droit pénal, droit public, droit du travail, droit immobilier, droit de la famille, droit de l’environnement, etc.). Cet annuaire est hébergé sur le site web du Conseil national des barreaux.

Annuaire des conciliateurs

Un conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole et assermenté qui a prêté serment devant la cour d’appel. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Sur la carte de France, vous pourrez choisir selon votre région un des 3000 conciliateurs, en tapant votre adresse pour être géolocalisé, en triant par département ou en zoomant directement sur la carte interactive.

Annuaire des huissiers

Annuaire des huissiers de Justice sur le site officiel de la Chambre nationale. Trouvez un huissier en France en sélectionnant votre ville, ou directement le nom de l’huissier pour vérifier s’il est inscrit dans l’annuaire. Il y aurait en France plus de 3000 huissiers de Justice, mais ce nombre n’est pas donné dans Wikipédia, il n’est pas affiché explicitement sur les sites officiels (.gouv.fr) et certains sites (cupides) font payer pour le connaître ! Est-ce donc un secret ?

Annuaire des notaires

Annuaire sur le site officiel des notaires de France. Les notaires sont en France des officiers publics, nommés par décision du Garde des Sceaux, investis d’une délégation de la puissance publique. Les notaires participent à l’exercice de l’autorité publique. En France, il y a environ 16.500 notaires (en 2021).


   

Annuaire des juridictions

Sur le site officiel du Ministère de la Justice. Les juridictions de l’ordre judiciaire sont compétentes pour régler les litiges opposant les personnes privées et pour sanctionner les auteurs d’infractions aux lois pénales. Les juridictions administratives sont  compétentes pour régler les litiges entre les usagers et les pouvoirs publics. Il suffit de taper Son code postal, sa ville, son département ou sa région pour afficher la liste des tribunaux, cour d’appel ou conseil des prud’hommes les plus proches.

Annuaire de la protection judiciaire de la jeunesse

Sur le site officiel justice.gouv.fr. Directions territoriales et inter-régionales, pôles territoriaux, écoles nationales de formation en France. En tapant votre code postal, votre ville, votre département ou votre région, vous obtiendrez la liste des établissements les plus proches de chez vous.

Annuaire de la justice en région

Tous les annuaires de la Justice en région sur le site officiel du Ministère de la Justice. Vous pouvez taper le nom de votre ville ou son code postal, mais aussi chercher sur une carte interactive en zoomant sur les régions de France.

Annuaires des tribunaux

Trouvez facilement le tribunal le plus proche de votre domicile en entrant un code postal, un nom de ville ou de commune. Tribunal de proximité, tribunal judiciaire, tribunal de commerce, tribunal pour enfants, cour d’appel, cour administrative, conseil des prud’hommes…


   

FAQ sur les notaires en France, trouver un notaire à Paris