Accès au Droit
Sur tout le territoire national se trouvent des lieux gratuits coordonnés par les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD), qui permettent aux citoyens et justiciables d’obtenir une information confidentielle de qualité sur les droits et les obligations, une assistance et un accompagnement dans les démarches.
Le Conseil départemental de l’accès au droit de Paris met en oeuvre une politique d’aide à l’accès au droit en faveur des plus démunis à Paris. Dans ces lieux d’accueil, vous pourrez rencontrer gratuitement un avocat : Les maisons de justice et du droit (MJD), les points d’accès au droit généralistes, le point d’accès au droit du Tribunal de Paris, les points d’accès au droit spécialisés, les relais d’accès au droit, les intervenants, le Médiateur de la Ville de Paris.
A Paris se trouvent 3 maisons de justice et du droit, 5 points d’accès au droit généraliste, 1 point d’accès au droit des jeunes et 1 point d’accès au droit pénitentiaire.
Les horaires d’ouverture de ces lieux d’accueil sont précisés. Il n’y a pas besoin de prendre de rendez-vous pour se rendre à la permanence la plupart du temps.
Point d’accès au droit du Tribunal de Paris
Le point d’accès au droit du Tribunal de Paris se trouve au 1er étage. Toute personne peut disposer d’informations en se rendant (uniquement sur rendez-vous) à cet endroit. Il est possible de prendre rendez-vous en remplissant un formulaire. Son adresse est la suivante :
Tribunal de Paris
Point d’accès au droit (PAD)
Parvis du Tribunal de Paris
75 859 PARIS Cedex 17
1er étage, côté Sud
Téléphone: 01 87 27 98 05
Métro : Ligne 13 ou 14 – Porte de Clichy
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Autres infos juridiques gratuites à Paris
- Les permanences sociales d’accueil à Paris
- Le Bus de la Solidarité à Paris (l’Avocat dans la Cité)
- Annuaires des conciliateurs, avocats, des huissiers, des notaires, des tribunaux…